HISTOIRE DE MACCHERONI RIGATI
Cette hypothèse a été réfusée depuis longtemps, parce-qu’il parait qu’ils étaient déjà utilisés en Italie au moins un siècle avant, comme d’autre part les pates en général: l’écrivain arabe Idrisi témoigne la présence en Sicile, en particulier à Trabia (Palermo).
HISTOIRE DE FUSILLI
Les Fusilli sont un type de pates, avec ses origines en Campania (Italie).
A’ Gragnano (Napoli) encore aujourd’hui ils sont faits à la main, roulant les spaghetti à un fil de fer et les faisant après sécher.
Cette meme technique, autrefois largement connue, est encore aujourd’hui pratiquée dans plusieurs régions de l’Italie du Sud et elle vienne utilisée pour confectionner d’autres types de pates différentes des Fusilli.
HISTOIRE DE PENNE
Elles sont traditionnellement pas trop cuites et servies avec des sauces, généralement all’«arrabbiata» dans la région Lazio, ou bien avec du pesto ou de la sauce tomate.
Cette pâte est très polyvalente grâce à sa conception, car le centre creux donne la possibilité de garder la sauce à l’intérieur.
HISTOIRE DE TAGLIATELLE
La recette classique de l’Emile veut que les Tagliatelle sont assaisonnées avec la sauce bolognaise: viande de veau et de boeuf maigre hachée et cuite avec du beurre, des aromes et tomate.
Les mesures des tagliatelle cuites fixées sont 8 mm de largeur (correspondentes à la 12,270 partie de la Torre degli Asinelli) c’est-à-dire 7 mm env crues. L’épaisseur n’a pas ètè codée avec precision, mais elle doit etre entre 6 et 8 dixième de millimètre.
HISTOIRE DE SPAGHETTI
A’ l’origine les Spaghetti, comme toutes les pâtes étaient la pluspart du temps assaisonnés avec du fromage et poivre.
Seulement entre la fin du XVII et au début du XIX siècle on commence à assaisonner les pâtes avec la tomate.
L’epaisseur indiquée par le nombre peut changer légèrement entre un producteur et l’autre; il peut changer aussi l’aspect selon le type de moule utilisé, c’est-à-dire la surface peut se présenter lisse ou rugueuse, cette dernière on l’a avec des moules en bronze.